Pour développer des projets d'envergure comme ceux que nous soutenons depuis tant d'années, chaque petit geste compte. Toutes les petites actions effectuées chaque jour sont réalisées dans le but d'arriver à un objectif final. Vous pouvez donc suivre tous les développements en lien avec nos projets via ce fil d'actualité.

07/11/2013 - Amélioration et achèvement du réseau routier nord-côtier LANCEMENT DU NOUVEAU SITE INTERNET "PAVONS LA VOIE"

Côte-Nord, le 7 novembre 2013.

La Conférence régionale des élus de la Côte-Nord lance la toute nouvelle plateforme Internet en soutien à la campagne de projets de routes « Pavons la voie ». Destinée à promouvoir la réalisation des projets d'amélioration et d’achèvement de la route 138, d'amélioration et de mise aux normes de la route 389 et de construction d'un pont reliant Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac, cette nouvelle plateforme présente de courts témoignages vidéos de quelques personnalités connues des milieux politique, économique et touristique de la Côte-Nord qui partagent leur vision de ces grands projets visant le développement économique, l’amélioration de la sécurité et un meilleur accès au territoire nord-côtier.

Parmi les personnalités présentant des témoignages se trouvent des élus, actuels et anciens, des entrepreneurs et des acteurs du développement socioéconomique régional, dont Mme Christine Brisson, mairesse sortante de Baie-Comeau et ex-présidente de la Commission sectorielle régionale sur le transport, Mme Grétha Fougères, directrice générale de Tourisme Côte-Nord Manicouagan, M. Jacques Parent, président du Groupe-conseil TDA, M. Luc Dion, président de Développement économique Sept-Îles, Mme Marie-Soleil Vigneault, directrice générale de Tourisme Côte-Nord Duplessis, M. Martin Dufour, chef de la Première Nation d’Essipit, Mme Micheline Anctil, mairesse de Forestville et préfet de la MRC de La Haute-Côte-Nord, M. Serge Lévesque, maire sortant de Sept-Îles, M. Stéphane Gauthier, directeur d’usine chez Fransi, M. Steve St-Gelais, président de Boisaco, et M. Nicolas Vigneault, président d’Express Havre-Saint-Pierre.

La nouvelle plateforme permettra aussi à l’ensemble de la communauté nord-côtière et québécoise de s’approprier ces projets et d’interagir sur le Web pour participer à leur promotion et les appuyer.

Il est possible de consulter la page à l’adresse www.pavonslavoie.com.

07/11/2013 - Inauguration route Natashquan-Kégaska Un grand jour pour le désenclavement et l'accès au territoire

Côte-Nord, le 26 septembre 2013. – Le président de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, M. Julien Boudreau, salue l’ouverture aujourd’hui du nouveau tronçon de la route 138 entre Natashquan et Kegaska. Cette nouvelle section de 44 km, réalisée en partenariat avec la communauté innue de Natashquan au cout de 150 M$, a été débutée en 1999. L’ouverture du pont sur la rivière Natashquan, qui aura couté à lui seul 20 M$, marque la fin de cette importante étape vers l’achèvement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon.

« Il y a maintenant 17 ans que la route 138 se rend à Natashquan. Aujourd’hui, cette barrière est repoussée jusqu’à Kegaska. C’est un grand jour pour le désenclavement des communautés et l’accès au territoire et j’espère que d’autres annonces de cette nature se feront dans les prochaines années, et ce, jusqu’à ce que tous les résidents du territoire de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent soient reliés à la route 138 ». Pour le président, il faut maintenant poursuivre dans cette voie et profiter de la volonté gouvernementale de soutenir le développement des régions nordiques pour désenclaver l’ensemble des collectivités de l’est de la Côte-Nord jusqu’à Blanc-Sablon.

Par ailleurs, à la veille de terminer son mandat à la présidence de la Conférence, M. Boudreau souhaite rappeler au gouvernement ses engagements des dernières années en matière de développement routier sur la Côte-Nord. Pour lui, la mise en place du Secrétariat au développement nordique, par où doivent passer les budgets annoncés, se fait lentement. Or, la programmation du ministère des Transports est probablement en cours d’élaboration pour les prochaines années. « Il importe que le gouvernement confirme rapidement le maintien des montants annoncés, soit 438 M$ pour la réfection de la route 389, 251 M$ pour réaliser les travaux prévus jusqu’en 2016 pour l’achèvement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon, tout comme les 357 M$ annoncés pour sa programmation 2013-2015 pour l’amélioration du réseau routier de la Côte-Nord ».

La Conférence régionale des élus de la Côte-Nord est l’interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mandats de concerter les intervenants de la région, de donner des avis au gouvernement et d’élaborer un plan quinquennal de développement. Sa mission est de défendre et promouvoir les intérêts de la Côte-Nord.

02/05/2013 - Nouveau : site internet!

Demeurez à l’affût des plus récentes nouvelles et développement grâce à notre interface de nouvelles en continu. Visitez-nous régulièrement !

1 . 2 .

VIDÉOS

 

Projet PONT

Steve St-Gelais

Président Boisaco

 

Projet route 389

Christine Brisson

Mairesse de la ville de Baie-Comeau (2009-2013)

 

Projet route 138

Serge Lévesque

Maire de Sept-Îles et vice-président de la CRÉ (2009-2013)