Amélioration et achèvement de la route 138

La route 138, située dans l'axe est-ouest du Québec, longe la côte nord du fleuve Saint-Laurent de Tadoussac à l’ouest, jusqu’à Kégaska, 850 km plus à l’est, où elle s'achève actuellement. Cet axe routier dessert notamment les centres industriels de Forestville, Baie-Comeau, Port-Cartier, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre.

L’amélioration de la route 138 entre Tadoussac et Kégaska s'avère une action incontournable étant donné le nombre d'accidents graves qui ont été répertoriés sur cette route. Le projet consiste essentiellement à mettre à niveau plusieurs des tronçons de la route qui ne répondent plus aux critères d’aujourd’hui du ministère des Transports du Québec, une situation que ce ministère connaît bien. Pour les Nord-Côtiers unis pour l’avenir, il est important que cette démarche soit réalisée en concertation avec le milieu régional.

L’achèvement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon consiste à construire une route sur une distance de 450 kilomètres entre Natashquan, endroit où la route 138 se termine actuellement, et Blanc-Sablon. La construction de cette route permettrait de désenclaver cinq municipalités de la Basse-Côte-Nord ainsi que deux communautés autochtones qui n’ont jamais été reliées à un réseau routier. La construction de cette nouvelle route permettrait également de joindre la route labradorienne 510/500 qui est complétée depuis 2009. Cette route commence dans la municipalité voisine de Blanc-Sablon, Red Bay, et ceinture toute la région du Labrador du sud vers le nord sur une distance de 1 000 kilomètres jusqu’à Labrador City et Fermont pour rejoindre la route 389.

Les bénéfices reliés à ce prolongement de route seraient nombreux. Il s'agirait principalement de créer un lien avec une région du Québec qui n'est actuellement pas accessible via le réseau routier. Ceci permettrait de créer de nouveaux échanges économiques et de réduire les coûts de transport pour cette partie du Québec.

Prolongeons notre vision !

VIDÉOS

 

Projet route 138

Luc Dion

Président Développement économique Sept-Îles

 

Projet PONT

Steve St-Gelais

Président Boisaco

 

Projet route 138

Serge Lévesque

Maire de Sept-Îles et vice-président de la CRÉ (2009-2013)